Communiquons en famille !
C’est un atelier que je viens d’animer pendant 4 semaines consécutives, 4 soirées de 2 h 30 chacune. Un homme (envoyé par sa femme à regret, elle ne pouvait pas se rendre disponible les 4 soirées, lui oui !) et 11 femmes, étaient présent.e.s.
Nous avons abordé des thèmes qui peuvent paraître tout simple : l’organisation des liens dans la famille, la communication dans ces liens, l’expression des émotions et des besoins, le « oser dire », le « se faire entendre de l’Autre », le « entendre l’Autre là où il a besoin d’être entendu », la responsabilité de chacun dans cette communication. Mais aussi la gestion des conflits, l’affirmation de soi, la clarté du positionnement, dire un vrai « oui », un vrai « non »…
Nous avons beaucoup échangé autour des expériences faites par les un.e.s et les autres. Nous avons beaucoup ri, certain.e.s ont pleuré. Mais j’ai surtout observé d’un soir à l’autre une sérénité, un redressement dans les postures, un discernement qui ne se jugeait pas, une légèreté d’avoir essayé, de se sentir moins ignorant.e.s, moins isolé.e.s. Et puis d’avoir des outils pour pouvoir reprendre ce qui de manière imperturbable se reproduira et que l’on vivra cahin-caha du mieux qu’on pourra. Monsieur (une fois n’est pas coutume), Mesdames, je salue là votre enthousiasme et votre courage de n’avoir pas laissé passer cette occasion, je vous tire mon chapeau, vous dis merci et vous souhaite un beau chemin de communication.
Et vous qui me lisez, je me permets de déposer ces quelques questions à votre réflexion :
Quelles seraient les conditions selon vous pour qu’une communication dans votre famille puisse réussir ?
Seriez-vous plutôt quelqu’un.e qui choisit de vivre le conflit en famille ou plutôt quelqu’un.e qui choisit de l’éviter ?
Oseriez-vous parler de vous à votre conjoint.e ou à votre enfant avant de les questionner ?
Véronique Grimaud, conseil conjugal et familial, Compiègne